Comment identifier une banque avec un iban ?

Si vous désirez identifier une banque, alors plusieurs méthodes existent pour le faire. Dans cet article, on vous parle de l’identification de banque avec un IBAN.

méthodes pour identifier banque avec iban

On vous explique ici quelles sont les méthodes pour identifier une banque grâce à un IBAN. Plusieurs méthodes existent, donc si vous possédez un IBAN et que vous n’avez pas l’identité de la banque, on ne peut que vous conseiller de le lire.

Apprendre la signification des chiffres

Tout d’abord, la première méthode que vous pouvez appliquer consiste à vous servir des chiffres de l’IBAN. La première chose que vous aurez à faire est d’enlever le FR du code IBAN, afin d’obtenir un RIB. À partir de celui-ci, vous devriez normalement pouvoir répartir les autres chiffres de manière à trouver l’identité de la banque. Un RIB, soit un identifiant national de compte bancaire, possède 23 caractères qui sont répartis d’une certaine manière.

La première section de 5 chiffres représente le code banque. La deuxième section de 5 chiffres représente le code guichet. Les 11 chiffres suivant les 10 premiers chiffres représentent le numéro de compte. Les deux derniers chiffres correspondent à la clé RIB.

En vous servant des 5 premiers chiffres, soit le code banque, vous devriez pouvoir identifier l’établissement bancaire dans lequel le compte bancaire correspondant au RIB est ouvert. En recherchant sur Internet, en mentionnant « code banque 00456 » dans la barre de recherche, vous devriez facilement trouver la banque, à partir de l’IBAN original en votre possession.

Utiliser un site internet

identifier banque avec iban

La deuxième méthode afin de connaître la domiciliation de votre IBAN représente une étape préalable à la première méthode. Avant de commencer à chercher la domiciliation de votre IBAN, il vous sera plus logique de chercher à savoir si votre IBAN existe dans un premier temps. Pour cela, vous devrez vous rendre sur un site internet, celui d’iban.com. En rentrant l’IBAN en votre possession sur ce site, vous devriez pouvoir vérifier si l’IBAN est juste, s’il est correct et s’il existe. Ainsi, grâce à son algorithme, le site contrôlera la clé RIB, ainsi que les autres codes, tels que le code banque ou le code guichet.

De cette manière, vous éviterez de chercher un IBAN qui n’existe pas. Vous trouverez sûrement une banque affiliée à l’IBAN si celui-ci n’est pas totalement erroné, mais la banque que vous contacterez ne sera pas en mesure de vous informer sur ce compte. On vous conseille donc de vérifier l’existence de l’IBAN avant de vous lancer dans des recherches de domiciliation. Vous éviterez ainsi de perdre du temps et vous ne réaliserez des recherches que si l’IBAN existe réellement.

Vous connaissez désormais la manière d’identifier une banque avec un IBAN. De ce fait, on ne peut que vous conseiller de suivre la marche indiquée plus haut si vous vous retrouvez dans la situation où vous possédez un IBAN, mais que vous ne connaissez pas la banque affiliée. Vous devriez normalement trouver facilement une adresse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *