Quelle banque choisir pour micro entreprise ?

Bien que de plus en plus de personnes en France souhaitent se lancer en tant que micro entreprise, on constate que certains peuvent parfois faire de très graves erreurs, c’est le moins que l’on puisse dire ! En effet, comme vous pouvez vous en douter, même si la création d’une auto-entreprise est finalement assez simple quand on la compare à une entreprise plus classique, force est de constater qu’il y a tout de même quelques étapes qu’il ne faut jamais laisser au hasard, n’en déplaise à toutes celles et ceux qui pourraient penser le contraire.

Et parmi elles, on peut notamment compter sur le fait d’avoir un compte en banque pour sa micro entreprise : certains ont parfois de très mauvaises surprises quand ils se rendent compte qu’ils n’ont pas suffisamment séparé leur activité professionnelle de leur vie personnelle ! Ainsi, si vous avez d’ores et déjà prévu de vous lancer en tant que micro entreprise, vous avez tout intérêt de bien choisir votre banque dans les plus brefs délais…

Banque micro entreprise : que faut-il vérifier pour ne pas se tromper ?

Ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de partir à la recherche d’une banque pour votre auto-entreprise, alors autant ne pas vous tromper dans votre choix. En effet, voici quelques informations qui pourraient bien vous faire choisir une banque en tant qu’auto-entrepreneur ou une autre :

  • certaines banques pour professionnels sont à l’étranger, et ne vous permettront pas de payer la TVA si vous dépassez le seuil de franchise
  • d’autres vous permettent de réaliser des factures, ce qui est pratique quand on sait que les logiciels de facturation sont assez onéreux
  • il arrive même que des banques en ligne professionnelles se chargent de vous aider dans vos déclarations à l’URSSAF

Ainsi, comme vous l’avez donc compris, il se trouve que le choix d’une banque en ligne en tant que micro-entreprise n’est pas à prendre à la légère, en particulier si vous voulez pouvoir être sûr et certain de ne pas avoir besoin de payer quoi que ce soit !

banque micro entrepriseCertaines banques pour micro-entreprises vous proposent des cartes de paiement, mais celles-ci sont bien souvent payantes !

Quelle banque gratuite pour micro-entreprise choisir ?

Autant le dire tout de suite, si vous avez prévu de vous lancer dans une micro-entreprise, mais que vous n’avez que très peu de moyens financiers, alors il faut faire tout votre possible pour vous tourner vers une banque gratuite ! Pour arriver à vos fins, vous allez pouvoir notamment trouver certaines banques comme N26 qui vous proposent, à l’heure où nous écrivons ces lignes, d’ouvrir un compte en banque professionnel gratuitement en tant que micro-entreprise.

En revanche, si vous avez pu franchir le seuil de TVA en tant qu’auto-entrepreneur, ce modèle gratuit ne sera plus disponible, et vous devrez forcément passer par une banque pour micro-entreprise payante ! Pour cela, vous pouvez vous tourner par exemple vers les banques en ligne comme Shine ou Qonto : même si elles sont payantes, il est possible qu’une offre gratuite se développe un jour ou l’autre…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *